Participez à nos ateliers d'upcyling pour redonner vie à vos vêtements

 

Les 14 et 21 septembre, les Galeries Lafayette organisent leurs ateliers d’upcycling

 
 
Le point sashiko

Le point sashiko

Atelier réparation de maille

Atelier réparation de maille

 
 

À l’occasion de l’événement Changeons de Mode, les Galeries Lafayette vous invitent à donner une seconde vie à vos vêtements inutilisés en participant à des ateliers d’upcycling. Vous pourrez y apprendre à transformer ces pièces oubliées qui dorment dans vos armoires et qui sont autant de textiles, motifs et couleurs qui n’attendent que de renaître sous une nouvelle forme. Réparer et prolonger la vie des vêtements : c’est aussi ça, une mode plus responsable.

REPAREZ ET SUBLIMEZ VOS VÊTEMENTS AU FIL D’OR ET POINT SASHIKO

Le sashiko est une technique de broderie traditionnelle, utilisée au Japon depuis des siècles. Elle servait autrefois à réparer ou renforcer les vêtements de travail usés des pêcheurs et des agriculteurs. Ces motifs, réalisés avec du fil de coton blanc sur un tissu bleu indigo, comprennent des lignes de couture droites ou courbes, disposées selon un motif répétitif à la fois esthétique et fonctionnel. La broderie au fil d’or  est une technique de broderie main à l’aiguille utilisant des fils d’or ou d’argent. Elle s’emploie traditionnellement en parure de vêtements officiels, royaux, militaires ou liturgiques, en art, haute-couture ou décoration.


TRANSFORMEZ VOTRE CHEMISE EN TOTE BAG

Cette chemise oubliée, jamais portée, reléguée au fond du placard ? Vous pouvez lui donner une seconde vie. Nos ateliers d’upcycling transforment vos chemise en tote bag ou en pochette pour que la mode dure encore et encore. 

RÉPAREZ LA MAILLE DE VOS VIEUX PULLS 

On a tous ce pull trop vieux, trop abimé, mais que l’on adore. Nos ateliers d’upcycling lui dédient une session, consacrée à la réparation et à l’embellissement de la maille grâce à des techniques de tricot. On ne jette plus, on transforme. 


TRANSFORMEZ VOTRE LINGE DE MAISON EN COUSSIN, POCHETTE

Ces tissus qui dorment dans nos tiroirs? Ce sont autant de textiles, de motifs, de matières, de couleurs et d'imprimés qui attendent de renaître dans notre décoration d’intérieure. Venez avec vos tissus et linges de maison pour apprendre à les transformer en coussins, pochettes, trousse, et autres objets de déco.

Ateliers d’upcycling, les 14 et 21 septembre sur inscriptions auprès de votre magasin Galeries Lafayette

 
Charlene Vinh