Fjällräven

T07_rekanken_kanken_landing_page-14045-0.jpg

Secteur : Maroquinerie

Année de création : 1960

Son engagement Go for Good : Environnemental

Ses critères : La sélection Go for Good de la marque Fjällräven est composée de coton biologique ou d’un minimum de 50% de matières recyclées, contribuant ainsi à la préservation des ressources naturelles. Issu de l'agriculture biologique, le coton est cultivé sans insecticides, sans pesticides et ne contient pas d'OGM. 

A découvrir : L'édition spéciale du sac à dos emblématique Kånken, produite à partir de bouteilles en plastique recyclé

 

Depuis 2013, Fjällräven fait partie de la FLA (Fair Labor Association), une organisation dont la mission est de promouvoir, protéger et améliorer les droits et conditions des travailleurs. Elle apporte soutien et formations pour améliorer les conditions sociales de ces travailleurs et des sociétés. Pour Fjällräven, ce partenariat est un moyen d'améliorer son approche d'un sourcing plus éthique. 

La même année, Fjällräven a rejoint la Sustainable Apparel Coalition qui rassemble marques, distributeurs, fabricants, ONG et experts académiques afin que tous puissent travailler ensemble pour réduire l'impact social et environnemental de l'industrie de l'habillement à travers le monde. Cette collaboration a donné lieu à la création du Higg Index, une série d'outils qui permettent aux designers et chefs de produits d'évaluer l'empreinte environnemental d'un produit et de mesurer les progrès en termes de développement durable. Cet outil est notamment utilisé par Fjällräven et appliqué également auprès de ses fournisseurs. 

 
t07_grid_essentials_2-15449-0.jpg
 

Depuis 2012, Fjällräven fait également partie du partenariat UN Global Compact, entre les Nations Unies et des entreprises. Les membres de ce partenariat s'engagent à aligner leur stratégie et leurs opérations avec des principes généraux liés aux droits de l'Homme, au travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption. 

Fjällräven a rejoint en 2010 la Sweden Textile Water Iniatiative (STWI), une collaboration entre des fabricants des industries du textile et du cuir en Suède, afin de sensibiliser le public aux problèmes liés à l'eau et à la chaîne d'approvisionnement. La STWI se focalise sur la rentabilisation de l'utilisation de l'eau, la lutte contre la pollution de l'eau et la gestion des eaux usées. 

Enfin, Fjällräven est aussi membre de l'European Outdoor Conservation Association (EOCA), une organisation à but non lucratif dont la mission est de soutenir les projets qui prennent soin et promeuvent le respect des écosystèmes naturels et des espaces sauvages. 

 
Clara Vinh