JEM

JEM_C08_RDY23_RDY24_Octogone_Ring_Yellow_Gold_Labgrown_Diamonds_2.jpg

Secteur : Joaillerie

Année de création : 2008

Ses engagements Go for Good : Environnemental, Social

Son critère : L’or utilisé pour les produits Go For Good de la marque JEM est certifié selon le label Fairmined. L’or Fairmined est extrait de façon artisanale dans le respect de critères sociaux, de développement économique des communautés et de bonne gestion des substances chimiques.

A découvrir : Le bracelet octogone, minimaliste et facetté

Les good points de la marque

100% des créations de JEM sont en or éthique certifié Fairmined.
Pour chaque gramme d’Or Fairmined acheté, 4 dollars sont reversés directement aux communautés minières, en plus du prix d’achat de l’or.

La production d’un carat de diamant de synthèse nécessite 2 fois moins d’énergie, 7 fois moins d’eau
et émet 1,5 milliards de fois moins de carbone que la production et l’extraction d’un carat de diamant minier.
 
JEM_Collection_octogone_or_ethique_fairmined_ethical_gold.jpg
JEM_collection_sillons_or_ethique_fairmined_ethical_gold .jpg
 

Trois piliers sont au cœur des engagements durables de JEM :

  •  Un sourcing éthique, respectueux des hommes et de la nature des matières précieuses que la maison. Avec d’une part un or éthique et équitable provenant de mines artisanales certifiées Fairmined, et d'autre part des diamants de synthèse durables et pionniers, formés en laboratoire dans des conditions sociales et environnementales totalement maîtrisées.
  • Une traçabilité totale des matières premières garantie à chaque étape de fabrication des bijoux
  •  La préservation et la transmission du savoir-faire joaillier français. Toutes les créations JEM sont ainsi fabriquées en France. 

L'or éthique
100% des créations de la maison JEM sont en or éthique certifié Fairmined. Le programme Fairmined - créé par l’Alliance for Responsible Mining (ARM) en 2007 – forme et certifie des exploitations minières responsables appliquant les standards écologiques, humains et sociaux les plus exigeants. À l’opposé d’autres types d’orpaillage non contrôlés, cet artisanat minier est légal, organisé par et pour les mineurs eux-mêmes, sous forme de coopératives. Il respecte les droits de l’homme et du travail international, il applique les critères du commerce équitable et d’une production respectueuse de l’environnement.

Fairmined garantit notamment :

  •  Le respect des droits de l’Homme (pas de travail d’enfants ni de travail forcé, pas d’exploitation des populations…)
  •  Des conditions de travail sécurisées et équitables avec une rémunération décente et juste des mineurs (moins d’intermédiaires sur la filière, garantie d’une part juste du cours de l’or touchée par les mineurs)
  • La protection de l’environnement (strict contrôle de la manipulation des substances chimiques et des déchets, exclusion progressive de l’utilisation du mercure, protection des biodiversités, réhabilitation écologique anticipée, lutte contre la déforestation, gestion responsable de l’eau …)
  • Le développement humain des communautés minières au travers de la prime de développement, la ‘prime Fairmined’, de 4$/gramme d’or acheté. Cette prime est investie dans le développement humain des communautés minières (mise en place d’infrastructures de santé, d’infrastructures scolaires, d’assurances maladies, …)

Les standards Fairmined apportent une réponse extrêmement positive et innovante aux sérieux enjeux sociaux et environnementaux de l’extraction minière de l’or. Aujourd’hui, 10 mines dans le monde (Pérou, Bolivie, Colombie, Mongolie) ont obtenu ce label et une cinquantaine sont en cours de transformation et de certification dans diverses régions du monde.


Le diamant de synthèse
La maison JEM a également fait le choix de n’utiliser dans ses collections que des diamants de synthèse (ou également appelés diamants de culture), formés en laboratoire. Ce sont des diamants nouvelle génération, éthiques, respectueux des Hommes et de la Nature et totalement tracés. 
Nés sous l’impulsion de la main de l’Homme, ces diamant formés en laboratoire sont encore plus personnels. Des diamants du présent, différents de ceux des générations passées, qui incarnent notre monde d’aujourd’hui et de demain.

Un diamant résulte d’une cristallisation de carbone pur. Pour devenir une pierre d’exception, le carbone est soumis à des conditions de température et de pression extrêmes qui lui confèrent des qualités uniques de dureté et d’éclat.

Comme le diamant minier, le diamant de laboratoire se forme lui aussi par ce même phénomène chimique naturel : la cristallisation du carbone. Seuls l’origine et le lieu de ce phénomène diffèrent. Le diamant minier se forme sous la terre à des kilomètres de profondeur et nécessite une extraction aux impacts les plus souvent désastreux pour l’homme et pour la nature. Le diamant de laboratoire se forme à la surface de la terre dans des conditions sociales et environnementales totalement maîtrisées.
Cette technologie de pointe permet la formation, en surface, de diamants bruts : des pierres d’exception, rares et uniques. Ces pierres ne sont pas de fausses gemmes ou des imitations : elles possèdent les exactes mêmes propriétés physiques, chimiques, optiques et esthétiques qu’un diamant de mine et sont notées selon les mêmes critères des 4C - couleur, carat, coupe, clarté – garantissant la qualité et l’unicité d’un diamant.

Véritable prouesse de la science, ce nouveau diamant est une véritable alternative positive aux diamants de mine. D’un point de vue environnemental, il a un impact très minime, comparé à l’extraction minière. D’un point de vue social, il n’est ni associé aux conflits armés alimentés par les diamants de sang, ni à l’exploitation de l’homme (travail d’enfants, violation des droits de l’homme, travail forcé, accidents graves). D’un point de vue économique, sa filière de commercialisation désintermédiée et tracée, permet d’éviter toute forme de trafic et de corruption.

La traçabilité
Depuis sa création, JEM travaille exclusivement avec des partenaires engagés pour assurer la traçabilité de ses matières, de la mine jusqu’à l’écrin. La mise en place d’un processus collaboratif et rigoureux permet d’assurer une traçabilité totale de l'Or Fairmined sur l’ensemble des étapes de fabrication : affinage, alliage et fonte. Ce processus garantit que l'Or Fairmined bénéficie d'une chaîne de fabrication dédiée, et n'est jamais mélangé avec un Or provenant d'une autre origine.

Les diamants formés en laboratoire proposés par JEM sont également garantis 100% tracés. La Maison a choisi de collaborer avec les laboratoires les plus exigeants autant pour la qualité de leurs pierres que pour leurs pratiques sociales et environnementales. Parmi eux, un partenariat privilégié avec Diamond Foundry, entreprise pionnière du diamant de laboratoire. Créée en 2015 et comptant parmi ses nombreux investisseurs l'acteur Leonardo Di Caprio, cette entreprise moderne et innovante de San Francisco va au bout de sa démarche éthique et éco-responsable, en associant un savoir-faire scientifique de pointe, l’énergie solaire et la compensation carbone pour atteindre l’objectif d’une empreinte environnementale zéro.


Le savoir-faire
Les bijoux JEM sont fabriqués en France dans l’un des ateliers de joaillerie les plus réputés, situé au cœur des Vosges : un atelier d’excellence, lui-même engagé dans une politique de développement durable innovante.
Chacune des pièces est façonnée à l’unité par des artisans joailliers suivant les techniques traditionnelles : c’est ce savoir-faire humain irremplaçable perpétué par des artisans d’exception et se transmettant de maître à élève, qui s’exprime dans les créations de JEM. 
En faisant appel aux meilleurs artisans français, JEM contribue ainsi à préserver le patrimoine français et à perpétuer des métiers d’art aujourd’hui menacés par la généralisation du procédé industriel et la délocalisation.

 
Clara Vinh