Patine

4_e359b588-1aa2-417e-9baa-a98e537cdee8_1024x1024.png

Secteur : Femme

Année de création : 2017

Son engagement Go for Good : Environnemental

Ses critères : Le coton utilisé dans une première partie des produits Go for Good de Patine est issu de l'agriculture biologique. Il est cultivé sans insecticides, sans pesticides et ne contient pas d'OGM. 

Dans une seconde partie, les produits Go for Good de la marque sont composés d’un minimum de 50% de matières recyclées. Ils contribuent ainsi à la préservation des ressources naturelles.

Enfin, dans une dernière partie, les produits Go for Good de Patine sont composés d’un minimum de 50% de matières upcyclées. L'upcycling consiste à créer de nouveaux produits à base de matériaux (ex : chutes de tissus) ou objets destinés à être jetés.

Le produit phare : Le t-shirt blanc imprimé "La Boum"

Les good points de la marque



Les t-shirts Willie sont 100% coton biologique dont 40% de bio recyclé

Ils polluent 4 fois moins l'eau et 1,9 fois moins l'air qu'un t-shirt traditionnel

Pour chaque vêtement vendu, 1 vêtement est donné à l'association la Cravate Solidaire
 
GH1A1284_16bb5898-d530-41db-9a71-0de6b3520fc4_1024x1024.jpeg
loveisbig.jpeg
GH1A1293_1024x1024.jpeg
 

Patine invente de nouveaux essentiels : prêt à être portés tout le temps, longtemps, fabriqués avec de bons ingrédients, avec du feelgood dedans. La qualité des matières et des détails font des vêtements Patine des pièces à aimer et à garder. Pour chacune de ses pièces, la marque calcule la quantité d’eau utilisée, la pollution de l'eau générée et le dioxyde de carbone produit tout au long du cycle de vie du vêtement avec, pour objectif final, de limiter au maximum son empreinte écologique. 

Patine choisit ses lieux de fabrication en fonction des savoir-faire présents dans les régions. Elle privilégie l’Europe pour limiter les kilomètres au compteur de ses vêtements et pour pouvoir suivre la fabrication de près. Justement, elle rend souvent visite à ses partenaires, afin d'ajuster les prototypes sur place et apprendre un peu plus à chaque fois les petits secrets qui font de beaux vêtements. 

Le coton biologique utilisé dans les collections Patine est labellisé GOTS et garantit ainsi qu'au moins 70% des fibres sont biologiques et que les partenaires respectent des standards sociaux. Les teintures sont certifiées Oeko-Tex classe 1, sans substances dangereuses pour l'homme ou pour l'environnement. 

Enfin, les confectionneurs de la marque assurent des conditions de travail non dangereuses et agréables, paient correctement leurs employés et disposent des labels GOTS, Fairwear ou SA 8000. Les équipes de Patine les rencontrent toujours en personne avant de démarrer une collaboration. 
 

 

Retrouvez les produits Patine en magasins

Clara Vinh