Rive Droite

Rive Droite 1.jpg

Secteur : Maroquinerie

Année de création : 2016

Son engagement Go for Good : Environnemental

Ses critères : Les produits Go for Good de la marque Rive Droite sont composés d’un minimum de 50% de matières recyclées ou upcyclées, et contribuent ainsi à la préservation des ressources naturelles.

L'upcycling consiste à créer de nouveaux produits à base de matériaux ou objets destinés à être jetés. 

À découvrir : La trousse en coton recyclé, parfaite pour y ranger son maquillage ou ses accessoires de toilette

Les good points de la marque

Les produits sont 100% éco-conçus

Depuis fin 2017, la marque a réutilisé 30 000 mètres de tissu (coton, polycoton, denim),
soit une économie de 162 millions de litres d'eau.

Avec un coton recyclé provenant du Bénin, de balles de coton travaillées par des coopératives de femmes, les produits Rive Droite parcourent 4900 km, soit en moyenne 10 fois moins qu'un produit dont le coton provient d'Inde.
En 2018, la marque a soutenu 35 familles et remis 38 personnes dans le circuit du travail.
Ces personnes sont payées à la pièce, au tarif en vigueur des tarifs ateliers. Il n'y a donc pas d'intermédiaire.

Dans son équipe d'encadrement sur sa plateforme logistique, 4 sur les 6 personnes y travaillant ont également été sorties de la précarité.
rive droite 2.jpg
Rive Droite 1.jpg
 

L'ambition de Rive Droite est catégorique: prouver qu’il est possible de créer des produits de qualité, 100% éco-conçus, fairtrade, au prix juste. La marque entend ainsi contribuer à faire du durable le nouveau standard de la mode. Ses produits sont entièrement éco-conçus, fabriqués à partir de matières upcyclées ou recyclées. Ces matières sont sourcées et transformées dans un rayon de 20 km2.

Les produits de la marque sont également fairtrade car montés par ses Dudes, des couturiers de talent en situation précaire. Rive Droite crée de petites équipes de couturiers dirigées par ses Dudes de toujours. Ces derniers ont le statut d'auto-entrepreneur, ce qui leur permet de sortir du circuit informel du travail, leur garantit une réelle indépendance financière et une protection sociale. La marque les aide à monter leur propre structure, grâce à un système de micro-crédit et les intègre à un plan de production annuel pour qu'ils fassent des projets. Elle les forme et les accompagne administrativement, tout cela dans l'idée de transmettre le goût de l'entreprenariat qui pousse les équipes de la marque depuis la création de Rive Droite.

 
Clara Vinh