Changeons le commerce

 

depuis plusieurs années, Les Galeries lafayette mettent en place des actions concrètes pour changer les modes de consommation, de production et de distribution.

 
BD140_0081 copie.png

Nos actions

 
 

Recycler

 

Dans tous les magasins Galeries Lafayette, des espaces de collecte de textiles sont mis en place en partenariat avec le Relais. En 2018, 15 000 kg de vêtements ont été collectés pour le recyclage. Une collecte de flacons de parfum est également proposée dans l’ensemble des magasins. En 2018, plus de 50 000 flacons ont ainsi été recyclés.

Dans le cadre des événements et célébrations en magasins, les Galeries Lafayette produisent de nombreux décors éphémères qui encombrent les locaux lorsqu’ils ne sont plus utilisés. C’est de ce constat qu’est né Broc GL, une initiative interne de collaborateurs qui donne la possibilité aux équipes et aux clients d’acheter ces éléments de décors, afin de valoriser ce qui serait devenu des déchets et de donner une seconde vie à des pièces d’exception. Les bénéfices de ces ventes sont reversés à des associations. En 2018, Broc GL leur a reversé plus de 36 000€.

 
 

Donner

Les invendus vestimentaires des Galeries Lafayette sont donnés chaque années à des associations. En 2018, 87 000 vêtements neufs venus des stocks du grand magasins sont venus en aide à près de 50 000 personnes.

Cette politique de don concerne également les denrées alimentaires. Sur les espaces Gourmet et Restaurants, les produits invendus sont retirés des rayons avant leur date limite de consommation et donnés afin de limiter le gaspillage alimentaire. L’année dernière, l’équivalent de 200 000 repas a ainsi été donné par l’intermédiaire de nos partenaires.

 
 

Réduire

 

Les magasins Galeries Lafayette ont réduit de 40% leurs émissions de CO2 liées à leurs bâtiments et leurs transports de marchandises depuis 2015. 100% des livraisons en Île-de-France sont effectuées au gaz naturel.

Nos magasins ont également engagé une logique drastique de réduction et de revalorisation du papier. En 2018, la consommation de papier nécessaire à la production des catalogues a été réduite de 25%, soit près de 500 tonnes; et les catalogues restant sont à 95% édités en papier recyclé. Depuis 2017, tous les sacs distribués en magasin sont conçus en papier recyclé et le déploiement du ticket de caisse dématérialisé en 2018 a permis d’éviter l’impression de 1 000 000 de tickets de caisse.

 
 
 

Produire

 
 

Depuis 2016, nous nous engageons à produire autrement grâce à une collection de vêtements 100% traçables du champ au magasin et à des collections réalisées avec des matières plus responsables. L’année dernière, les marques Galeries Lafayette ont créé plus de 200 000 pièces à partir de coton biologique, cachemire recyclé, nylon recyclé… des matières qui répondent aux critères exigeants de notre label Go for Good.

 
 

Bâtir

 

Fortes d’une présence exceptionnelle au coeur des villes, les Galeries Lafayette ont engagé depuis plusieurs années une politique de gestion vertueuse du bâti axée autour des certifications environnementales et de la maîtrise des consommations énergétiques.

Engagé sur des sujets d’agriculture urbaine, le groupe Galeries Lafayette dispose de 3200m² de potagers répartis sur les toits des magasins de Paris Haussmann, du BHV/MARAIS et d’Annecy. Conçus en partenariat avec l’entreprise Sous les Fraises, pionnière en France sur les questions de fermes urbaines, ces potagers proposent des produits locaux, de saison, cultivés en permaculture verticale.

Dans le cadre de la démarche de développement durable de l’entreprise, les magasins accueillent des ruches, participant ainsi à la protection d’une espèce menacée qui contribue à la préservation de la biodiversité et de notre écosystème. 1 550 000 abeilles bourdonnent ainsi sur les toit des Galeries Lafayette Haussmann, Strasbourg, Nice Masséna, Metz et Nantes.

Les Galeries Lafayette Paris Haussmann possèdent la certification ISO 50 001 et les Galeries Lafayette Marseille Prado sont certifiées BREEAM.

 
 

 

BD030_0166 copie.png
 

Nos partenaires

 
 

Parce que le travail vers une mode plus responsable ne peut se faire seul, nous nous sommes entourés de partenaires de longue date. Depuis plusieurs années, nous soutenons des organisations, startups et entreprises qui oeuvrent pour l'insertion sociale, la végétalisation des villes, la valorisation des savoir-faire ou encore le don alimentaire. Ensemble, nous vous proposons de nouvelles formes de consommation et de production, plus justes et plus durables. Nous les remercions

 
 
 
FashionforGood_logo.png
Fashion for Good rassemble tous les acteurs de l’industrie de la mode et du textile sur la même plateforme, afin de soutenir l’innovation dans le secteur et de transformer ce secteur vers une mode plus durable et circulaire. Au coeur de son activité, l'accélérateur Fashion for Good - Plug and Play offre aux startups spécialisées dans la mode responsable un programme d'accompagnement. Les Galeries Lafayette aident notamment les startups du programme à se développer plus rapidement en construisant avec elles des projets, tels que le développement de produits utilisant leurs matières innovantes.
 
 
 
emmaus+defi.jpg
Depuis sa création, Emmaüs Défi a un grand projet: permettre aux personnes qui connaissent des situations de grande exclusion de retrouver une place digne dans la société. Pour cela, l'association utilise le travail comme levier de remobilisation et crée des structures qui accueillent puis accompagnent des salariés qui ont vécu ou vivent encore dans la rue à travers un parcours d'insertion. Les Galeries Lafayette soutiennent Emmaüs Défi par du mécénat de compétence, des dons d'objets et l'organisation de ventes Emmaüs en magasin.
 
 
 
logo-lerelaisrvbjpeg.jpg
Partenaire du groupe Galeries Lafayette depuis 2015, Le Relais est un réseau d’entreprises qui agit pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion par la création d’emplois durables et au profit de l’économie circulaire. Premier opérateur de collecte et premier acteur dans la valorisation du textile en France, le Relais a développé un véritable processus industriel dans chacune des étapes allant de la collecte au recyclage des Textiles, Linges de Maison et Chaussures (TLC) usagés. Les TLC collectés sont réutilisés ou transformés et connaissent ainsi une seconde vie ! Retrouvez notre service de collecte de TLC usagés dans nos magasins Galeries Lafayette en France à l’espace Services.
 
 
 
Dons+Solidaires.jpg
Dons Solidaires est une association d'intérêt général qui lutte contre le gaspillage et contre la précarité. Elle collecte auprès des entreprises et des industriels les invendus de consommation courante non alimentaires, souvent destinés à la destruction. Elle distribue ensuite ces produits neufs à des associations caritatives afin d'en faire bénéficier les personnes en grande difficulté.
 
 
 
sous+les+fraises.png
Sous les fraises® est une entreprise pionnière dans la production biologique de végétaux comestibles en milieu urbain. Issue d'une recherche collaborative continue entre agronomes, chefs cuisiniers, architectes, urbanistes et citadins, elle met en oeuvre des biotechnologies adaptées à l'environnement bâti, engagées dans la gestion de l'eau, des déchets et l'alimentation des villes. Au-dessus des Galeries Lafayette Haussmann, l'entreprise a réalisé une toiture végétale de 1200 m² qui accueille plus de 150 variétés de plantes comestibles, soit 18 000 plantes qui reconstituent un véritable écosystème au coeur de la ville.
 
 
 
logo-andes@2x.png
ANDES est un réseau d'aide alimentaire participatif qui rassemble près de 350 épiceries solidaires en France et développe des solutions d’approvisionnements en fruits et légumes frais pour les structures d’aide alimentaire. Les Galeries Lafayette donnent leurs invendus alimentaires au réseau ANDES, en amont de la fin de validité des produits, afin qu'ils ne soient pas gâchés.
 
 
 
Goodplanet.png
Prolongement du travail artistique et de l’engagement pour l’environnement de Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet a pour objectifs de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants. Elle a trois principales actions : des projets de terrain environnementaux solidaires, la sensibilisation et l'éducation au développement durable et l'accompagnement d'entreprises et d'institutions dans une démarche d'éco-responsabilité. La Fondation GoodPlanet a été mendataire sur certains sujets Go for Good et a aidé les équipes des Galeries Lafayette a élaboré le cahier des charges alimentaires de l'opération.
 
 
 
Audencia.png
Depuis 2016 le Groupe Galeries Lafayette est Grand Mécène de la Chaire RSE d’Audencia Business School, pour accélérer l’émergence de modèles plus vertueux grâce à la recherche et en formant les leaders de demain. La chaire s’intéresse à l’intégration de la RSE au cœur de la stratégie des entreprises, et partage les bonnes initiatives et les cas pratiques pour faciliter le transfert de connaissance et de bonnes idées. Elle permet aussi aux étudiants de se confronter à des problématiques concrètes de l’intégration de la RSE au cours de leurs études au cours de micro études commandées par les entreprises.
 
 
 
care-social-image.jpg
L'ONG internationale CARE est l'un des plus grands réseaux d'aide humanitaire au monde. Son objectif est de lutter contre l'extrême pauvreté et de défendre l'accès aux droits fondamentaux. Les Galeries Lafayette sont partenaires de CARE France depuis 2014, année de lancement du projet Living Blue au Bangladesh. Ce projet s'intéressait au secteur du textile et avait pour objectif d'y développer des filières plus inclusives, améliorer les conditions de vie et de travail dans les usines, accompagner les entreprises et impliquer les salariés. Un nouveau projet commun, cette fois-ci en Inde, est en cours de réflexion et aurait pour but de développer la résilience au changement climatique de villages défavorisés, notamment sur la culture du coton.
 
 
 
SDC.png
L’association Simon de Cyrène développe et anime des « maisons partagées », lieux de vie communautaires où vivent ensemble adultes valides et handicapés à la suite d’un accident de la vie. Ces maisons permettent une vie communautaire et sociale malgré les difficultés liées au handicap, donnant ainsi une place à part entière dans la société. Depuis 2014 des liens forts se sont tissés entre plusieurs communautés locales et magasins Galeries Lafayette, notamment grâce au mécénat de compétences avec les magasins de Nantes et d’Angers.
 
 
 
soubis.png
Soubis est un laboratoire d’innovation pour la valorisation des savoir-faire indépendants de la création. Au rythme de nos civilisations les artisans ont constitué un corpus de connaissances ouvert et libre, de la matière au geste, de la conception à la réalisation. L'agence Soubis accompagne les projets digitaux visant à valoriser les métiers de l'artisanat. Pour notre plateforme Go for Good, sa fondatrice, Audrey Harris, a exploré les métiers artisanaux qui permettent d'entretenir, restaurer, réinventer un vêtement ou un accessoire.
 
 
 
Dix Huit .png
dixhuit est un studio de production de film basé à Paris. De la production à la post-production, en passant par la conception, il propose à ses clients une offre complète de service pour réaliser campagnes, mini-films et autres projets vidéos. dixhuit a réalisé l'intégralité des témoignages Go for Good ainsi que la vidéo de notre manifeste.