Notre ambition ? Devenir une référence mondiale d'un commerce à la française, éthique et responsable. Nous souhaitons ainsi apporter notre pierre à l’édifice en contribuant à faire évoluer progressivement le commerce des biens de consommation et celui de la mode en particulier.

Nous ne prétendons pas proposer des produits exemplaires sur toutes les dimensions du développement durable.

En revanche, afin de la rendre crédible et de nous obliger à progresser, nous souhaitons être clairs et transparents sur les limites de notre démarche Go for Good. Les voici :

 

Go for Good concerne une sélection de produits

Tous les produits vendus aux Galeries Lafayette ne peuvent pas aujourd’hui être intégrés dans la sélection Go for Good. Go for Good est une démarche volontaire qui encourage les initiatives responsables quelle que soit leur ampleur. Le programme démarre toutefois avec 500 marques partenaires capables de proposer, dès aujourd’hui, des produits plus justes et plus durables. C’est bien plus que nous ne l’imaginions il y a seulement quelques mois ! Certaines marques ont l'intégralité de leurs produits estampillés Go for Good, d'autres seulement quelques-uns. Dans tous les cas, l'identification des produits Go for Good et leurs caractéristiques sont clairement présentées dans nos magasins et sur notre site internet pour être le plus clair et pédagogique possible.

Nous voulons être, tant pour les marques que pour les clients, dans une démarche de mise en avant positive des produits plus responsables, afin d'amorcer la démarche. Notre ambition est de lancer un mouvement vers un commerce durablement porteur de plus de sens et de plus de respect. Respect de l’environnement et des ressources naturelles, respect de celles et ceux qui fabriquent les produits, respect de celles et ceux qui les utilisent et les portent…

 

 
 
Marseille Prado.jpg
 
 

 

La démarche Go for Good ne garantit pas l’exemplarité des marques

Par choix, la démarche Go for Good porte sur des produits et non pas sur des marques. Il était important pour nous d’associer cette démarche aux caractéristiques concrètes et vérifiables des produits et non à des projets globaux de marques ou d’entreprises qu'il ne nous est pas possible d'évaluer dans le détail à notre niveau. Nous voulons mettre en avant et expliquer, avec le plus de précision et de transparence possibles, ce que peuvent être concrètement des produits conçus de façon plus responsable aujourd’hui.

Go for Good met ainsi en lumière les produits qui reflètent les efforts des marques pour commercialiser des biens plus respectueux des hommes ou de l’environnement. Même quand ces marques ne sont pas parfaites. C’est une façon de commencer. On ne transforme pas son offre en une saison. Utiliser des matières ou des procédés de fabrication plus responsables prend du temps.

Notre démarche entend déjà valoriser ce qui est bien fait, ce qui manifeste une réelle volonté d’avancer.

 

Pour faire partie de la démarche Go for Good, un produit peut répondre à un ou plusieurs critères de notre cahier des charges

Un produit peut relever de la démarche Go for Good s’il répond à un ou plusieurs critères environnementaux ou sociaux tous consignés dans le cahier des charges Go for Good ou s'il est fabriqué en France. Notre garantie est que, dans les produits retenus, la part et la nature de l’engagement soient significatives - à titre d'exemple une matière plus responsable doit représenter au moins 50 % du produit final. Ainsi, Go for Good porte sur des éléments qui ne sont pas anecdotiques et qui correspondent à une partie significative du produit mais Go for Good n’atteste pas de la perfection des produits sélectionnés dans toutes les dimensions du développement durable.

Nous ne pensons pas qu’il faille attendre d’être parfait pour avancer.

Nous prenons le parti d’aller de l’avant et la meilleure façon de le faire est d’oser commencer. De cette façon, Go for Good est également une manière d’encourager nos partenaires à aller plus loin, au fil du temps.

En définitive, face à toutes les limites possibles, nous choisissons la transparence et l’humilité. Les critères de notre cahier des charges sont publics et nous nous engageons à donner accès aux informations les plus précises et factuelles sur les produits intégrés à la démarche.

Si vous souhaitez des précisions que vous ne trouvez pas, merci de contacter goforgood@galerieslafayette.com.   

 
 
HSM-Univers-Coupole-3ème étage-espace mode (1).jpg
 
 

Les critères Go for Good ont différents niveaux d’ambition

Afin de pouvoir toucher tous les types de produits commercialisés par les Galeries Lafayette, nous avons retenu de nombreux critères d’évaluation différents mais avec un dénominateur commun : tous doivent apporter une plus-value responsable par rapport à des produits standards même si certains ont une démarche plus aboutie que d'autres.

Chaque fois que cela est possible, les critères Go for Good reposent sur des labels externes, officiels et reconnus, sauf quand il n’en existe pas encore, comme c’est le cas sur le tannage végétal ou le délavage durable du jean par exemple.

Par ailleurs, le cahier des charges Go for Good est conçu pour être évolutif. Une mise à jour annuelle est prévue avec un comité de parties prenantes internes et externes pour tenir compte de l’évolution des meilleures pratiques existantes et de la maturité des acteurs du marché. Cela s’inscrit dans la logique d’amélioration continue du mouvement qui sera le gage de sa pérennité.

 

Nous-mêmes, nous ne sommes pas parfaits

La démarche Go for Good s’applique aussi à une sélection de produits Galeries Lafayette, mais pas à l’intégralité des produits à marque propre. Ainsi, même si nous sommes engagés depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable, tous les produits Galeries Lafayette ne sont pas encore qualifiés Go for Good. Nous travaillons à développer depuis deux ans des produits 100 % traçables, du champ au magasin. Le travail pour assurer cette traçabilité est long et minutieux, c'est pourquoi il est progressif et ne concerne qu'une partie de nos produits marque propre. Le reste des produits Go for Good des marques propres utilisent des matières plus responsables (matière recyclée, Oeko-Tex®, coton biologique …)

Cela dit, nous souhaitons plus que jamais utiliser notre marque comme un laboratoire pour apprendre, innover et nous améliorer de jour en jour.