Corail

IMG_4386-1.jpg
Corail


Corail, c’est la basket qui sauve l’océan. Elle est tissée à partir de bouteilles plastiques repêchées à Marseille, par une équipe de pêcheurs de plastique. Dans chaque paire de Corail, il y a 8 bouteilles plastiques.

Tout a commencé par un pas, sur une bouteille en plastique
L’idée de lancer Corail est venue à Paul et Alexis du terrible spectacle d’une plage marseillaise jonchée de déchets plastiques. Pour eux, cette vision a été un choc et les a décidé à quitter leurs boulots dans la foulée pour avoir un vrai impact concret.

L’opération ‘Nique Pas Ta Mer’
Pour lutter contre ce fléau, ils ont lancé l’opération ‘Nique Pas Ta Mer’ : chaque jour, des pêcheurs locaux récupèrent au large de Marseille les déchets plastiques flottants grâce au chalut Corail. Cette opération a un double impact : écologique, en ce qu’elle permet de nettoyer la mer, et social, car les pêcheurs marseillais sont rémunérés par la marque, notamment dans les périodes de baisse d’activité.
Ce plastique est ensuite trié, broyé et transformé en fil de polyester qui sera tissé sur les baskets Corail.

Une basket recyclée de bout en bout
Corail n'utilise que des matériaux recyclés ou naturels et ses baskets sont 100% vegan. La tige de la chaussure, les lacets, la semelle intérieure et les renforts en cuir vegan sont tous fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées. La semelle extérieure contient 70% de plastique recyclé et 30% de caoutchouc naturel.
Le tissu des baskets Corail est confectionné en France, tout comme les lacets. Le tout est assemblé au Portugal, dans un atelier familial qui fabrique des chaussures de haute facture depuis plusieurs décennies.

IMG_5320.jpg
IMG_4352.jpg
 
 
Corail_02 def.jpg

Alexis et Paul, fondateurs de Corail

Amis de longue date, Paul et Alexis sont partis en vacances à Marseille et sont tombés nez-à-nez avec une mer bien différente de celle des cartes postales. La mer était jonchée de déchets, de bouteilles en plastique, de sacs… Cet instant fut décisif pour eux.

 À partir de ce jour-là, la graine est plantée, l’idée germe et ils n’ont plus de doute : ils vont agir pour la mer. Tous deux fans de sneakers, ils ont lancé Corail pour commencer à sauver l’océan.

 
Charlene Vinh