Marques Galeries Lafayette

GALERIES LAFAYETTE / JODHPUR / CADET ROUSSELLE

 
Go+for+good-68_BD.jpg

Contrôles des conditions sociales et environnementales de production

Tous nos produits marques propres, qu’ils soient ou non identifiés selon un critère de responsabilité, font l’objet de contrôles sur leurs conditions sociales et environnementales de production. Le groupe Galeries Lafayette est membre depuis 2003 de l’ICS (Initiative for Compliance and Sustainability) qui regroupent des entreprises du retail et du textile partageant des méthodes communes d’identification et traitement des risques d’atteinte aux droit de l’Homme et à l’environnement dans leurs supply chain. 75% de nos fournisseurs sont localisés en Asie (Chine, Inde, Bangladesh) et 25 % en Europe et dans le bassin méditerranéen.

En 2020 ce sont 194 audits sociaux qui ont ainsi été réalisés dans nos usines.

Pour en savoir plus sur cette démarche vous pouvez consulter notre plan de vigilance, notre code de conduite fournisseurs ainsi que la liste des usines de fabrication de nos produits.

Sécurité des produits

Nos fournisseurs s’engagent à respecter un cahier des charges pour proscrire l’utilisation de plusieurs produits chimiques potentiellement dangereux pour la santé humaine et l’environnement dans les processus de production. Les résultats de rapports de tests délivrés par des laboratoires indépendants conditionnent l’acceptation des commandes.

La liste des substances interdites dans les produits Galeries Lafayette est disponible ici.

Objectif : 100% de produits plus responsables Go for Good d’ici 2024

En 2021, 49% de nos produits répondent au minimum à un des critères de notre sélection Go for Good distinguant les produits avec un impact moindre sur l’environnement, soutenant la production locale ou contribuant au développement social. L’objectif est d’atteindre 100 % d’ici 2024 en travaillant sur différents aspects (matières, procédés de fabrication, etc.) présentés ci-dessous.

Coton biologique

65 % de nos produits sont composés de matières naturelles, principalement le coton. Le coton biologique certifié GOTS est le critère Go for Good le plus répandu en représentant 39% des matières utilisées dans nos produits. Le coton biologique n’autorise pas l’usage de pesticides et d’insecticides, permet de réduire considérablement la consommation d’eau, préserve la biodiversité et la fertilité des sols et interdit les OGM dont est souvent issu le coton conventionnel.

MATIÈRES RECYCLées

10 % de nos collections sont fabriquées en matière recyclée certifiée GRS : polyester issu de bouteilles en PET, nylon abandonné en mer ou sur les côtes (Econyl®), cachemire et coton recyclé issus de chutes de production notamment.

Matières certifiées et innovantes

En complément du coton biologique et des matières recyclées, 16 % de nos produits sont fabriqués à partir de matières présentant un impact réduit sur l’environnement telles que le lin européen certifié European Flax, la laine certifiée Responsible Wool Standard (RWS) et Responsible Mohair Standard (RMS), le Tencel® ou l’Ecovero®, matières issues de la fibre de cellulose du bois et garantissant un approvisionnement dans des forêts gérées durablement et des procédés de fabrication moins polluants que pour la viscose.

Procédés de transformation

31% de nos produits sont certifiés Oeko-Tex® standard 100 (critère souvent cumulé avec une autre caractéristique responsable sur la matière) Cette certification garantit l’absence de substances nocives sur l’ensemble des composantes du produit. La certification Oeko-Tex va au-delà des exigences réglementaires, pourtant déjà très strictes en Europe, pour cibler des substances autorisées mais sujettes à controverses ou pour abaisser les seuils de tolérance à des substances dangereuses.

Plus de 50% du cuir utilisé dans nos accessoires et chaussures proviennent de tanneries certifiés selon le standard Leather Working Group distinguant les tanneries les plus performantes sur le plan environnemental (consommation et rejets d’eau, consommation d’énergie et de produits chimiques, etc.). Enfin, de plus en plus de produits en denim bénéficient d’un traitement de délavage au laser permettant une forte réduction de la consommation d’eau lors de cette étape de fabrication.

LA PRÉ-COMMANDE

Les Galeries Lafayette ont lancé  en septembre 2020 leur première collection capsule en pré-commande, de tee-shirt et sweat-shirts en coton biologique fabriqués à la demande au Portugal. La fabrication à la demande permet d’éviter la surproduction et donc la problématique d’invendus en fin de saison en ne produisant que ce qui a été acheté par les clients.

PRODUITS SOLIDAIRES

La marque Galeries Lafayette soutient régulièrement des causes en faveur des associations partenaires du groupe Galeries Lafayette. Ainsi, en 2020, des modèles de masques de protection en tissu ont été  proposés à la vente avec reversement de l’intégralité des bénéfices à l’association Emmaüs Défi. En juin, à l’occasion de la fête des mères, 15 % du chiffre d’affaires des produits de la marque Galeries Lafayette représentant un montant de 250 000 euros a été reversé à la Fondation des Femmes.

OK_IMG_0185.jpg

Autres actions de
Développement Durable

En complément des actions mises en œuvre sur la fabrication des produits Galeries Lafayette de nombreuses autres initiatives sont menées par la marque en matière de développement durable telles que :

·         Le don depuis 2014 de tous les invendus aux associations Emmaüs Défi et Dons Solidaires ;

·         La réduction des emballages inutiles et le passage à court terme à des polybags en plastique recyclé et recyclable

·         Un recours extrêmement limité aux approvisionnements par avion (1,3% des volumes en 2020 pour des questions de retard de production) au profit du transport maritime

Une expérimentation sur la culture du coton en Inde en cours de réalisation en partenariat avec l’ONG CARE. Le projet vise à promouvoir des pratiques de culture du coton plus durables (moins d’utilisation d’eau, de pesticides et d’insecticides) tout en assurant de meilleurs revenus aux agriculteurs. 110 agriculteurs de la région du Maharashtra en Inde participent au projet qui s’étend sur 22 hectares de champs de coton.