Les critères de sélection

 

La sélection interne Go for Good permet d’identifier des produits qui ont un impact moindre sur l'environnement, soutiennent la production locale ou contribuent au développement social. Une marque peut candidater à cette démarche interne Go for Good en ayant toute ou une partie de son offre éligible à nos critères de sélection. Ces critères reposent sur une sélection rigoureuse de labels indépendants, de matières, de techniques ou de modes de fabrication dont les bénéfices en matière de développement durable reposent sur des éléments factuels et publics.

La sélection interne Go for Good concerne l’ensemble des catégories de produits vendus par les marques du groupe Galeries Lafayette : mode, beauté, maison, bijouterie, horlogerie, alimentaire.

Un produit peut faire partie de cette sélection interne Go for Good au sein des magasins et sites e-commerce du groupe Galeries Lafayette s’il remplit au moins un des critères présentés ci-dessous regroupés au sein de 3 dimensions : environnement & santé, social et local.

 
cotton marianne-krohn-703821-unsplash.jpg

Les matières utilisées, les procédés de fabrication, l’usage ou la fin de vie permettent une réduction de l’impact environnemental du produit et/ou une réduction de l’utilisation de produits chimiques potentiellement nuisibles à la santé.

factory.jpg

La fabrication ou la commercialisation du produit contribue à la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et au développement social. 

fancycrave-254180-unsplash.jpg

La fabrication en France contribue de manière significative à la préservation des savoir-faire et de l’emploi local. 

Les critères environnementaux

 


Matières premières

+ Bioplastique

Le principal intérêt environnemental des bioplastiques est d’utiliser comme matière première une ressource végétale renouvelable et non pas du pétrole comme pour le plastique conventionnel. Toutefois, pour s’assurer que les bioplastiques dans les produits Go for Good ne sont pas issus de cultures potentiellement destinées à l’alimentation, seuls les bioplastiques réalisés à partir d’huile de ricin, de bois issu de forêts gérées durablement, de déchets ou de coproduits agricoles peuvent bénéficier de la sélection Go for Good.

+ Coton, lin, laine et soie certifiés biologiques

  • Le coton « conventionnel » est une culture très gourmande en eau comme en produits chimiques. Le coton biologique n’autorise pas l’usage de pesticides et d’insecticides, permet de réduire considérablement la consommation d’eau, préserve la biodiversité et la fertilité des sols et interdit les OGM dont est souvent issu le coton conventionnel.
  • La laine, quand elle est issue d’élevages intensifs, a des conséquences tant sur les animaux que sur l’environnement (pollution des nappes phréatiques, appauvrissement des sols, souffrance animale liée à certaines pratiques, etc.). La certification biologique permet de garantir une laine provenant d’élevages extensifs ayant un accès permanent à l’air libre et au sein desquels les moutons sont nourris avec des aliments issus de l’agriculture biologique. Les traitements médicaux reçus par les animaux sont également exempts de substances controversées et la pratique du mulesing est interdite.
  • La soie et le lin biologique sont cultivés selon les principes de l’agriculture biologique.
    Pour bénéficier de la sélection Go for Good les produits doivent être composés d’au moins 50 % de matière certifiée biologique par les labels Global Organic Textile Standard (GOTS) ou Organic Content Standard (OCS).

+ Coton certifié « Cotton made in Africa » (CmiA – Hard Identity Preserved)

Le coton « conventionnel » est une culture très gourmande en eau comme en produits chimiques. Le coton certifié « Cotton made in Africa » pousse exclusivement dans des pays africains, garantit une utilisation limitée d’insecticides et de pesticides, n’autorise pas l’utilisation d’OGM et interdit le recours à l’irrigation des cultures. L’eau utilisée pour la culture du coton provient exclusivement des pluies. En complément, la certification apporte des garanties sur les conditions sociales de production (rémunération, lutte contre le travail des enfant, liberté d’association, etc.). Pour bénéficier de la sélection Go for Good les produits doivent être composés d’au moins 50 % de coton certifié « Cotton made in Africa » avec la mention « Hard Identify Preserved » (identité préservée) garantissant une traçabilité du coton jusqu’au produit fini.

+ Coton certifié « en conversion » vers l'agriculture biologique

Pour encourager plus d'agriculteurs à passer au coton biologique, le coton dit « en conversion » permet aux exploitations cultivant du coton biologique de vendre leurs cultures pendant le processus de certification qui dure 3 ans . Ce coton en conversion suit les exigences strictes de la certification biologique pendant cette période de transition. Pour bénéficier de la sélection Go for Good, les produits doivent être composés d’au moins 50 % de coton certifié « en conversion » par les labels Global Organic Textile Standard (GOTS) ou Organic Content Standard (OCS).

+ Fibres de chanvre européen

Les fibres de chanvre sont des fibres textiles dont la culture nécessite peu d'eau et peu de produits chimiques. Pour bénéficier de la sélection Go for Good les produits doivent être composés d’au moins 50 % de fibres de chanvre certifié par le label European Flax.

+ Fibres de pulpe de bois: Tencel®, EcoVero® et Monocel®

Le Tencel™, l’EcoVero® et le Monocel ® sont des appellations commerciales de fibres textiles obtenues à partir de pulpe de bois issue de forêts gérées durablement (labellisées FSC ou PEFC) qui est ensuite transformée en fil. Le Tencel™ et le Monocel® sont obtenus suite à la transformation de la pulpe de bois en fil grâce au procédé Lyocell, qui utilise une solution organique exempte de solvants toxiques et des eaux de process en circuit quasi fermé. L’EcoVero® est également obtenu à partir d’un procédé de fabrication très vertueux sur le plan environnemental et est certifié par l’Ecolabel européen. Ces fibres présentent donc des alternatives plus responsables à la viscose, à la fois au niveau du choix de la matière première mais aussi du procédé de transformation de celle-ci. Pour bénéficier de la sélection Go for Good les produits doivent être composés d’au moins 50 % de Tencel™, de Monocel® ou d’EcoVero®.

+ Laine de mouton certifiée RWS, ZQ Merino ou Nativa

La laine, quand elle est issue d’élevages intensifs, a des conséquences tant sur les animaux que sur l’environnement (pollution des nappes phréatiques, appauvrissement des sols, souffrance animale liée à certaines pratiques, etc.). Les certifications Responsible Wool Standard (RWS), ZQ Merino et Nativa (label développé par Chargeurs Wool) garantissent une laine de moutons provenant d’élevage extensifs avec des pratiques de pâturage respectueuses des sols, de la biodiversité et du bien-être animal. Pour bénéficier de la sélection Go for Good les produits doivent être composés d’au moins 50 % de laine certifiée RWS, ZQ Merino ou Nativa.

+ Laine mohair certifiée RMS

La laine, quand elle est issue d’élevages intensifs, a des conséquences tant sur les animaux que sur l’environnement (pollution des nappes phréatiques, appauvrissement des sols, souffrance animale liée à certaines pratiques, etc.). La certifications Responsible Mohair Standard (RMS) garantit une laine de chèvres angoras (dont est issue la fibre de mohair) provenant d’élevage extensifs avec des pratiques de pâturage respectueuses des sols, de la biodiversité et du bien-être animal. Pour bénéficier de la sélection Go for Good les produits doivent être composés d’au moins 50 % de laine mohair certifiée RMS.

+ Lin européen

Le lin est une culture à faible impact environnemental (absence d’irrigation, très peu de pesticides ou d’insecticides) et, qui plus est, majoritairement européenne. La France en est même le premier producteur mondial ! Pour bénéficier de la sélection Go for Good les produits doivent être composés d’au moins 50 % de lin certifié par les labels European Flax ou Masters of Linen.

+ Matière recyclée

Le recyclage est très vertueux d’un point de vue environnemental. Il permet d’éviter de prélever de la matière première et transforme des déchets en ressources. Les matières recyclées les plus couramment utilisées dans les produits Go for Good sont le polyester (issu du recyclage de bouteilles en plastique), le nylon (issu par exemple de vieux filets de pêche) ainsi que le cachemire, la laine et le coton (issu du recyclage de chutes de production le plus souvent). On rencontre également d’autres types de matières recyclées comme le cuir, différents métaux (ex : le laiton pour la bijouterie), le caoutchouc (ex : semelles de chaussures), etc. Pour bénéficier de la sélection Go for Good la proportion de matière recyclée dans les produits doit être à minima de :
     • 90 % pour les métaux
     • 50 % pour les fibres textiles (hors coton), le polyester, le nylon et le cuir
     • 20 % pour le coton
La matière recyclée doit être certifiée par les labels GRS (Global Recycled Standard) ou RCS (Recycled Claim Standard). La matière peut aussi être un nom de matière recyclée déposée telles que l’Econyl® ou Seaqual®.

+ Matière upcyclée

L’upcycling consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus pour créer des produits de qualité supérieure. Il n’implique pas de process industriel de transformation comme le recyclage et s’apparente davantage à de la réutilisation avec une visée d’esthétisme et d’augmentation de la valeur ajoutée. Les produits Go for Good upcyclés sont réalisés à partir d’autres produits ayant déjà eu une première vie (ex : vêtements vintage, rideaux, linge de maison) ou à partir de chutes de production ou de fin de stocks achetés auprès d’acteurs externes (ex : ressourceries, fin de rouleaux de Maison de Luxe) ou spécialisés. Pour bénéficier de la sélection Go for Good les produits doivent être composés d’au moins 50 % de matière upcyclée.

+ Matières alternatives au cuir

De nombreuses matières végétales alternatives au cuir existent aujourd’hui. Les plus connues d’entre elles sont réalisées à partir de feuilles d’ananas (Piñatex®), de résidus de pommes (Appleskin®), de feuilles de cactus (Desserto®), de raisins ou encore de champignons. Pour bénéficier de la sélection Go for Good :

  • Ces fibres doivent être issues de co-produits de l’agriculture, c’est-à-dire être issues de parties du végétal non destinées à l’alimentation ;
  • Les produits doivent être composés d’au moins 50 % de ces matières et la matière en elle-même d’au moins 20% de déchets/co-produits.

Procédés de transformation

+ Cuir issu de tanneries certifiées au niveau environnemental

La certification Leather Working Group (LWG) est une certification internationale de référence portant sur la performance environnementale des tanneries (consommation d’énergie et d’eau, rejets dans l’eau, émissions dans l’air, etc.). Pour bénéficier de la sélection Go for Good les produits doivent être composés d’au moins 50 % de cuir issu d’une tannerie certifiée LWG au niveau « gold » soit le plus haut des 4 niveaux de certification de ce standard.

+ Cuir : Tannage sans aucun chrome / métaux

Ce procédé de tannage du cuir ne nécessite pas l’utilisation de sels de chrome, une substance potentiellement dangereuse pour la santé en cas de mauvaise manipulation. Pour bénéficier de la sélection Go for Good les produits doivent être composés d’au moins 50 % de cuir issu d’un procédé de tannage sans chrome* / métaux et d’une tannerie de l’Union Européenne ou certifiée Leather Working Group.

*Attention à ne pas confondre avec l'absence de Chrome VI qui est une exigence réglementaire

+ Cuir : Tannage végétal

Le tannage du cuir nécessite le plus souvent le recours à des quantités importantes de produits chimiques potentiellement dangereux pour la santé en cas de mauvaise manipulation. Le tannage végétal consiste en un procédé plus traditionnel réalisé à partir d’extraits de végétaux, généralement des écorces de différentes essences d’arbres (chêne, mimosa, pin …), choisis selon l’effet recherché. Les tanins naturels, qui peuvent aussi être des baies voire même des fruits, ont la faculté de stabiliser et d’assouplir le cuir. Pour bénéficier de la sélection Go for Good les produits doivent être composés d’au moins 50 % de cuir issu d’un procédé de tannage végétale et d’une tannerie de l’Union Européenne ou certifiée Leather Working Group.

+ Produits éco-labellisés

Plusieurs labels environnementaux délivrés par des organismes tiers permettent de distinguer des produits ou des matériaux issus de procédés de fabrication moins nocidfs pour l'environnement. Ces labels couvrent différents types d’enjeux environnementaux tels que l’usage de produits chimiques, la gestion de l’eau, l’énergie, les émissions dans l’air ou les rejets dans l’eau. Les labels retenus dans le cadre de Go for Good sont les suivants : Ecolabel européen, Bluesign®, Blue Angel®, C2C (Cradle to Cradle) niveau gold ou platinium et Oeko-Tex® Made in Green.

+ Techniques de teinture à impact réduit sur l'environnement

Le secteur de la mode est responsable d’environ 20 % des rejets d’eaux usées dans le monde. Parmi les différentes étapes industrielles de transformation de la matière première en tissu, la teinture est la principale consommatrice d’eau et la première source de pollution des eaux de process. On assiste depuis quelques années au développement d’innovations techniques dans le domaine de la teinture permettant des réductions très importantes de la consommation d’eau, d’énergie, de produits chimiques et des rejets polluants : pré-traitement de la matière pour faciliter la pénétration des couleurs, teinture à l’étape de la fibre (« spun dyeing » pour le polyester), teinture au CO2 sans eau, teinture à l’aide de bactéries, etc. Les produits ayant bénéficié de ce type de traitements innovants peuvent bénéficier de la sélection Go for Good. Les réductions d’impacts environnementaux des technologies utilisées doivent être attestées par des études scientifiques indépendantes de type ACV (Analyse de Cycle de Vie).

Durée de vie des produits

+ Garantie à vie

Un produit garanti à vie peut être réparé ou remplacé à vie par la marque. Ces produits peuvent bénéficier de la sélection Go for Good.

+ Location et abonnement

Les services de location et d’abonnement privilégient l’usage à la possession contribuant à augmenter la durée de vie et le nombre d’utilisation des produits. Ils permettent de préserver les ressources naturelles en évitant la production de nouveaux produits et peuvent bénéficier de la sélection Go for Good.

+ Seconde main

La seconde main permet d’augmenter la durée de vie et le nombre d’utilisation des produits. Elle contribue à la préservation des ressources naturelles en évitant la production de nouveaux articles. Tous les produits de seconde main peuvent bénéficier de la sélection Go for Good.

Critères environnement & santé spécifiques / secteur beauté

+ Cosmétique biologique

Les cosmétiques biologiques sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique. Ce mode de production n’autorise pas l’usage de pesticides et d’insecticides, préserve la biodiversité et la fertilité des sols et interdit les OGM. Pour bénéficier de la sélection Go for Good les produits doivent être certifiés par l’un des standards suivants qui garantissent que plus de 95 % des ingrédients naturels ou végétaux utilisés sont certifiés biologiques : labels Natrue (3 étoiles), Ecocert Cosmebio ou Nature et Progrès. Les produits ne doivent également contenir aucune des substances controversées mentionnées dans notre liste d’exclusion.

+ Cosmétique naturel

Les produits cosmétiques naturels privilégient les ingrédients d’origine naturelle aux ingrédients issus de la pétrochimie. Pour bénéficier de la sélection Go for Good les produits doivent contenir un minimum de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle. Les produits ne doivent également contenir aucune des substances controversées mentionnées dans notre liste d’exclusion.

+ Emballage allégé

L’emballage (flacons en verre, tubes en plastique…) représente une part importante des impacts environnementaux d’un produit cosmétique. Pour bénéficier de la sélection Go for Good l’emballage principal (primaire) du produit doit présenter une réduction d’au moins 20 % de son poids par rapport à sa version précédente tout en contenant une quantité identique de produit. Cette réduction de poids ne doit pas venir dégrader la performance environnementale de l'emballage d'origine (augmentation des emballages secondaires, recyclabilité, émissions de CO2, etc.).

+ Emballage recyclé

L’emballage (flacons en verre, tubes en plastique…) représente une part importante des impacts environnementaux d’un produit cosmétique. Pour bénéficier de la sélection Go for Good l’emballage principal (primaire) des produits doit être composé d’au moins 50 % de matière recyclée ou d’une matière bio-sourcée issue de co-produits agricoles, c’est-à-dire provenant de parties du végétal non destinées à l’alimentation.

+ Produit rechargeable

L’emballage (flacons en verre, tubes en plastique…) représente une part importante des impacts environnementaux d’un produit cosmétique. Les produits rechargeables ou ressourçables permettent d’éviter la production de nouveaux emballages et contribuent ainsi à la diminution de ces impacts. Pour bénéficier de la sélection Go for Good le dispositif de recharge (vente de recharge, fontaine à parfum, distributeur de crème, etc.) doit être disponible dans des magasins du groupe Galeries Lafayette.

+ Produit d'hygiène lavable et réutilisable

Les produits regroupés dans cette catégorie concernent des produits d’hygiène présentant une alternative réutilisable à des produits habituellement à usage unique (ex : lingette démaquillante, coton tige, culotte menstruelle, etc.). L’utilisation de ces produits permet de réduire la production de déchets s’ils sont utilisés de façon fréquente.

Critères environnement & santé spécifiques / secteurs bijouterie et horlogerie

A considérer en complément des critères généraux applicables à tous les secteurs mentionnés ci-dessus. Les critères sur le cuir et le textile sont notamment applicables aux bracelets de montre.

+ Diamant synthétique

Les diamants synthétiques ont la même structure moléculaire que les diamants extraits dans les mines, dits naturels. Ces diamants sont produits dans des laboratoires et leur production nécessite une quantité importante d’énergie provenant de réseaux électriques situés majoritairement dans des pays utilisant une grande part d’énergie fossile dont le charbon. Si certains producteurs de diamants synthétiques ont recours à de l’électricité d’origine renouvelable les bénéfices des diamants synthétiques par rapport aux diamants naturels en matière de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre ne sont pas clairement établis. Toutefois, les diamants synthétiques peuvent bénéficier de la sélection Go for Good en raison de l’intérêt qu’ils présentent par rapport aux diamants naturels en raison de leur faible impact sur la biodiversité, la pollution des sols et la consommation d’eau (absence d’extraction minière).

+ Montre solaire

Les montres solaires fonctionnent en utilisant l’énergie solaire qui est renouvelable. Elles peuvent bénéficier de la sélection Go for Good.

+ Or certifié Fairtrade ou Fairmined

Les certifications Fairmined ou Fairtrade pour l’or permettent de garantir la traçabilité jusqu’à la mine, des conditions d’extraction respectant des standards sociaux et environnementaux ainsi que le respect des principes du commerce équitable (paiement d’un juste prix aux mineurs notamment). Les bijoux ou montres composés à plus de 50 % d’or certifié Fairmined ou Fairtrade peuvent bénéficier de la sélection Go for Good.

+ Or certifié Responsible Jewellery Council (RJC) Chain-of-Custody

La certification RJC Chain-of-Custody (CoC) pour l’or permet de garantir une traçabilité complète de la chaîne de production jusqu’à la mine ainsi que le respect de standards sociaux et environnementaux. Les bijoux ou montres composés à plus de 50 % d’or certifié Chain-of-Custody peuvent bénéficier de la sélection Go for Good.

+ Or recyclé

L’or est un métal se recyclant très bien tout en conservant la même qualité. L’utilisation d’or recyclé permet d’éviter l’extraction de nouveaux minerais et les impacts environnementaux qui y sont liés. Les bijoux ou montres composés à plus de 50 % d’or recyclé certifié RJC Chain-of-Custody peuvent bénéficier de la sélection Go for Good.

Critères environnement & santé spécifiques / secteur maison - déco - bricolage

A considérer en complément des critères généraux applicables à tous les secteurs mentionnés ci-dessus. Les critères sur le textile sont notamment applicables au linge de maison (draps, couvertures, torchons, etc.) et ceux sur les matières recyclées/upcyclées aux produits culinaires ou de décoration.

+ Bois et papier recyclés ou issus de forêts gérées durablement

Le bois et le papier (fabriqué à partir de la fibre de cellulose du bois) issus de forêts gérées durablement proviennent d’exploitation forestière dont on connaît la localisation et au sein desquelles les arbres abattus sont replantés à un rythme soutenable pour assurer le renouvellement de la forêt et la préservation de sa biodiversité. Le bois et le papier recyclés permettent d’éviter de couper des arbres et transforment ainsi des déchets en ressources. Pour bénéficier de la sélection Go for Good les produits en bois ou en papier doivent être certifiés FSC ou PEFC.

+ Bougie en cire d'abeille ou cire végétale

Les bougies en cire d’abeille ou en cire végétale (ex : colza, soja) sont des alternatives naturelles aux bougies en paraffine qui est un dérivé de l’industrie pétrolière. Pour bénéficier de la sélection Go for Good les bougies doivent être composées à 100 % de cire d’abeille ou de cire végétale.

+ Contenants et emballages réutilisables

Les produits regroupés dans cette catégorie concernent des contenants ou des emballages présentant une alternative réutilisable à des produits habituellement à usage unique (ex : gourde réutilisable, sac à vrac, film de protection alimentaire réutilisable, etc.). L’utilisation de ces produits permet de réduire la production de déchets s’ils sont utilisés de façon régulière.

+ Économie d'eau

Les produits regroupés dans cette catégorie concernent des dispositifs dont l’utilisation permet une réduction importante de la consommation d’eau domestique (ex : mitigeur, goutte à goutte pour l’arrosage, etc.).

+ Économie d'énergie

Les produits regroupés dans cette catégorie concernent des dispositifs dont l’utilisation permet une réduction importante de la consommation d’énergie domestique : produits électriques avec la note la plus élevée sur l’étiquette énergie, éclairage LED, détecteurs de mouvement pour l’allumage, etc.

+ Produits de revêtement préservant la qualité de l'air intérieur

Les produits de cette catégorie regroupent les cloisons, revêtements de sols, isolants, peintures, vernis, colles ou adhésifs. Ces derniers émettent des émissions de COV et de formaldéhyde pouvant dégrader la qualité de l’air intérieur. Pour bénéficier de la sélection Go for Good les produits de revêtement doivent avoir une étiquette sanitaire A+ garantissant un très faible niveau d’émission de polluants dans l’air intérieur.

+ Produits de revêtement et d'entretien éco-labellisés

Pour bénéficier de la sélection Go for Good les produits de revêtement et d’entretien doivent disposer d’un des écolabels suivants : Ecolabel européen, NF Environnement, Blue Angel®, Nordic Swam®. Ces labels couvrent différents types d’enjeux environnementaux tels que l’usage de produits chimiques, la gestion de l’eau, l’énergie, les émissions dans l’air ou les rejets dans l’eau.

+ Produits d'entretien naturels et traditionnels

Ces produits sont des alternatives traditionnelles, naturelles, aux produits d'entretien chimiques - comme par exemple le vinaigre blanc.

Critères environnement & santé spécifiques / secteur alimentaire

+ Produit issu de l'agriculture biologique

Pour bénéficier de la sélection Go for Good les produits doivent être certifiés AB (label français) ou « Eurofeuille » (label européen).

+ Produit issu de la pêche responsable

Pour bénéficier de la sélectin Go for Good les produits doivent être certifiés MSC (Marine Stewardship Council).


Les critères sociaux

 

+ Produit caritatif

Il s’agit de produits pour lesquels une part significative du prix de vente est reversée à une association ou une cause d’intérêt général. Le reversement peut concerner tous les produits de la marque ou seulement certains produits pendant une période temporaire ou permanente. Il est attendu que la part du prix de vente reversée soit plus importante dans le cas d’opérations ponctuelles concernant une quantité limitée de produits. Les mécanismes de reversement en nature de type « buy one – give one » rentrent également dans cette catégorie de critère Go for Good.

+ Produit issu du commerce équitable

Les produits équitables sélectionnés pour Go for Good répondent à un des labels officiels du commerce équitable (FairTrade Max Haavelar et WFTO notamment) ayant pour point commun l’adhésion aux principes de « l’International Fair Trade Charter » (2018). En plus de critères sociaux et environnementaux de production le commerce équitable s’assure qu’un prix minimum supérieur à celui du marché a été versé aux producteurs. Ce prix minimum vise à couvrir les coûts de production et leur permettre de subvenir aux besoins de leur famille. En complément de ce prix une prime de développement est versée aux coopératives pour des projets collectifs. La certification commerce équitable concerne essentiellement des produits alimentaires (fruits, chocolat, café, etc.) ainsi que le coton et l’or.

+ Produit solidaire

Les produits dits « solidaires » dans le cadre de la sélection Go for Good répondent à l’une des caractéristiques suivantes :

  • Fabrication par des structures spécialisées employant des personnes en situation de handicap ou éloignées de l’emploi en insertion professionnelle
  • Fabrication dans le cadre d’un programme ayant un impact sociétal ou environnemental substantiel pour les populations locales

Pour bénéficier de la sélection Go for Good, la marque doit fournir un dossier complet sur la démarche et ses bénéfices telles que les retombées économiques et sociétales du projet.


Les critères locaux

+ Produit fabriqué en France

Pour pouvoir bénéficier de la sélection Go for Good, les produits doivent être conformes avec la réglementation douanière sur la définition du “Fabriqué en France” :

  • Tirer une part significative de sa valeur d'une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France ;
  • Avoir subi sa dernière transformation substantielle en France ;
  • Les produits doivent obligatoirement être porteurs d’une étiquette “made in France” apposée par la marque.

Les produits répondant à des cahiers des charges plus exigeants tels que ceux des labels “Origine France Garantie” et “France Terre Textile” sont de facto qualifiés pour ce critère.

Remarques importantes :

  • Le critère fabrication en France n’est pas applicable pour les produits cosmétiques. Ceci est dû au fait qu’une grande partie des produits cosmétiques vendus dans nos magasins sont fabriqués en France ce qui rendrait ce critère peu discriminant.
  • Le critère fabrication en France n’est pas applicable pour les produits alimentaires. Pour bénéficier de la sélection Go for Good les produits alimentaires doivent répondre à un critère plus contraignant sur la production locale.

+ Produit fabriqué localement

Ce critère concerne uniquement les produits alimentaires. Pour bénéficier de la sélection Go for Good ces produits doivent avoir été fabriqués à moins de 150km de leur lieu de vente.